Vision pastorale -Talenthéo
Dès les débuts de la paroisse Saint Jean Eudes en Val de Loire (2019), nous avions pour projet pastoral :
l’Evangile est-il notre code de la route ? Le souhaitons nous ? Jusqu’où ?
Notre paroisse s’est donc mise sur le chemin de l’évangélisation tout en se laissant évangéliser elle-même. Au début de cette année pastorale 2023-2024, dans le désir de mieux remplir cette mission évangélisatrice, notre paroisse a décidé de se former à l’école de Talenthéo :« Talenthéo est un réseau de 80 coachs chrétiens, professionnels de la relation et de la gouvernance, dont la mission est d’accompagner bénévolement les prêtres, les évêques, les religieux et les responsables laïcs par le coaching et l’animation de sessions de formation au service de la conversion relationnelle et pastorale des paroisses, des diocèses et des communautés. » (Talenthéo 2024).
Entre plusieurs formations, nous avons fait le choix du parcours Vision pastorale : « Le parcours Vision pastorale s’adresse simultanément à plusieurs paroisses. Il vous permet de travailler alternativement en équipe et en plénière, à l’élaboration de votre projet paroissial » (Talenthéo 2024). Au cours de cette formation qui suit encore son cours et qui engage toute la paroisse, le groupe Talenthéo de notre paroisse s’enrichit de différentes expériences d’autres paroisses.
Dès lors, l’équipe Talenthéo paroissiale ainsi que l’Equipe d’Animation Pastorale (EAP) travaillent à un projet pastoral pour les 5 ans à venir. Ce qui nous a conduit aux 5 essentiels : l’Évangélisation, la Fraternité, la Prière, la Formation, le Service. Nous avons fait le diagnostic de ce que vivent les groupes paroissiaux dans leur diversité en nous basant sur ces 5 essentiels. Je remercie l’EAP et surtout toute l’équipe Talenthéo qui a travaillé d’arrache-pied afin que ce temps de diagnostic soit possible et bien organisé. Tout au long de ce chemin qui nous conduit à l’élaboration définitive du projet pastoral pour les 5 ans qui viendront, il s’agit pour nous d’être réalistes, de tenir compte de nos forces mais aussi de nos faiblesses, avec humilité, avec patience, avec foi et persévérance, afin d’aboutir à un Projet pastoral réaliste.
Que le feu de l’Esprit, comme au jour de la Pentecôte, souffle sur l’ensemble de notre paroisse pour un réveil missionnaire et une vraie fraternité, à l’image de celle de la première communauté chrétienne.
Le Royaume de Dieu est là !
*Père Urbain Yaméogo, curé de la paroisse