Mouvement des communautés de la Sainte Famille
Le Mouvement des Communautés de la Sainte Famille s’appuie sur les textes des livres du fondateur du Mouvement, sur les lettres et les encycliques du Pape et sur les écrits de saints tels que saint Jean de la Croix, sainte Thérèse d’Avila ou sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus.
Ces figures de l’Église, par leur recherche incessante de la vérité, nous montrent le chemin de la liberté intérieure et de l’amour du prochain.
Le Mouvement est né à partir d’un petit groupe de personnes qui cherchaient à approfondir leur vie intérieure. Le groupe s’est formé en 1985 à Varsovie et le courant s’est rapidement répandu hors des frontières de Pologne. Partout où le mouvement s’est développé dans le monde, ses activités se sont toujours inscrites dans des structures diocésaines et paroissiales. Le Mouvement des Communautés de la Sainte Famille est une association privée de fidèles dont les statuts ont été approuvés par l’archevêque de Rennes le 25 mars 2006.
Ce mouvement de spiritualité au service de l’Église et de la pastorale familiale est ouvert à tous les états de vie et à tous les âges.
Chacun peut y trouver un chemin pour vivre ensemble en Église, pour nourrir sa vie chrétienne et répondre à l’appel à la sainteté. Des rencontres régulières accompagnées ou non d’un prêtre, des retraites et des pèlerinages ouverts aux familles marquent la vie de ce mouvement.