Abbaye Sainte Marie de la Pierre qui Vire dans le Morvan

 

Abbaye Sainte Marie de la Pierre qui Vire dans le Morvan 

 

Le congrégation est fondé le 3 octobre 1850 par Jean-Baptiste Muard, prêtre du diocèse de Sens. Désireux de fonder une communauté religieuse, il découvre la règle de saint Benoît lors d'un voyage à Subiaco (Italie). Saisi par l'équilibre de vie qu'elle propose entre travail et prière, il rentre en France en 1848 avec ses deux premiers compagnons et effectue son noviciat monastique à la trappe d'Aiguebelle. En 1850, il installe la communauté Sainte Marie de la Pierre qui vire dans les forêts du Morvan, dans un domaine de 6 ha donné par la famille de Chastellux, au lieu-dit « la Pierre-qui-Vire » sur lequel il fonde initialement un monastère1.

En octobre 1853, une statue monumentale de la Vierge est inaugurée sur le site2.

Le père Muard meurt le , à l'âge de quarante-cinq ans.

En 1857, le projet de l'érection d'un bâtiment grandiose est initié3.

Une vingtaine de frères compose alors la communauté qui connaît une rapide expansion. En 1859, elle s'agrège à l'ordre bénédictin (congrégation de Subiaco).

La politique de suppression des congrégations menée par la IIIe République contraint la communauté à l'exil en 1880, puis en 1904. Elle ne retrouve son monastère qu'après la Première Guerre mondiale, en 1921, et ne l'a plus quitté depuis.

De 1954 à 1957, l'un des moines de la communauté, le frère Thomas, entretient une riche correspondance spirituelle avec Jacques Fesch, condamné à mort, devenu un mystique chrétien, dont les lettres paraîtront dès 1971 sous le titre Lumière sur l'échafaud.

Au cours du XXe siècle, outre l'édition, la ferme et l'hydroélectricité, l'abbaye a eu différentes activités :

  • un des moines Frère Yves (Pierre De Vitry) réalise des peintures et des fresques4 ;
  • un moine, Frère Yvan5, est potier.

L'édification des bâtiments s'étend de 1850 à 1953, mettant la communauté en difficulté financière. L'église, consacrée en 1871, est profondément remaniée en 1992. En 2006 et 2007, des travaux importants sont menés pour mettre aux normes l'hôtellerie qui datait de 1952.

En 2018, la communauté comprend 35 moines6 partageant leur temps entre la prière, l'accueil et le travail.

src: wikipedia

Le Sanctuaire Sainte Bernadette Soubirous de Nevers