Temps forts de la paroisse

photo-affiche-bulcy.jpg

A Bulcy, expo le bois et ses usages dans notre village

Communiants d'Entrains 1

Premiers communiants d'Entrains

Les premières communions ont eu lieu ce dimanche 6 juin à Entrains où nous avons eu la chance de profiter une dernière fois du père Ernesto.   Lolita, Giovanni, Astrid, Adrien et Céleste ont unis leurs voix pour chanter et nous offrir une très belle célébration avec un grand recueillement. Grande joie pour nous tous parents, paroissiens et catéchistes !

Blandine Decaens

Ernesto et Sylva

Messe d'action de Grâce pour le départ de Père Sylva et Père Ernesto.

Messe d’action de Grâce du jeudi 03 juin 2021- Église St Jacque pour le départ de Père Ernesto et le Père Sylva.

 

Cher Père Ernesto et cher Père Sylva,

 

Une fois encore l’appel a retenti selon l’ordre des choses, comme il retentit tout au long de la bible et tout au long de nos vies, «Quitte ton pays, va

vers le pays que je te montrerai» «Viens suis moi» Là il te sera dit ce que tu devras faire»

 

Vous nous quittez pour une nouvelle mission.

 

Nous devons vous dire, Père Ernesto, Père Sylva, notre émotion à l’heure où nos routes se séparent après ces années passées à cheminer ensemble et plus particulièrement  comme vicaire.

 

En célébrant nos messes dominicales, vous nous avez accordé le présent le plus précieux, celui  que pouvaient nous offrir ces disciples de Saint Jean Eudes, l’apôtre du culte liturgique des Cœurs de Jésus et de  Marie: l’Amour qui donne sa substance à la communauté des hommes et qui unit le Christ à chacun d’entre nous.

 

Père Ernesto :

Quelle épreuve pour vous que de devoir franchir cette barrière de la langue !

Vous vous y êtes attelé avec courage et avez pu, ainsi, dans vos homélies toujours très personnelles, où vous mettiez beaucoup de votre être et de votre expérience de vie, nous emmener dans le secret de votre méditation.

Car vous êtes chaleureux et amical, joyeux et communicatif avec les adultes comme avec les enfants, à l’écoute et bienveillant.

 

Père Sylva :

Érudit, certes, mais aussi charismatique et pédagogue, vous avez su nous transmettre votre enthousiasme dans  la foi.

Vos homélies, toujours claires et structurées, nous ont fait réfléchir autant qu’exulter .

Malgré vos lourdes charges à Orléans, vous avez toujours trouvé le temps de venir célébrer pour nous, à notre plus grande joie.

 

Nous vous en remercions chaleureusement,

Tous ces dons que nous avons reçus de vous ne demeureront pas figés dans notre mémoire collective mais resteront un enseignement vivant qui résonnera en nous pour toujours car ils nous parlent  avec des mots simples, des mots que nous pouvons comprendre, de l’essence même de nos êtres et de la finalité de nos vies.

Nous connaissons tous votre discrétion, pour ne pas dire votre humilité  lorsqu’il s’agit de vos personnes.

Aussi, ne pourrons-nous guère vous réciter le compliment d’usage qui glorifie sans distinction ceux qui partent, ni parler de la tâche accomplie envers les plus petits d’abord et tous les autres ensuite car vous nous répondriez  qu’il s’agissait de l’ordinaire de votre  mission qu’il n’y a donc rien à en dire.

Et maintenant Père Ernesto et Père Sylva à l’heure du départ, nous vous demandons d’accepter, s’il vous plaît, l’humble offrande de nos vœux affectueux et de notre prière.

Enfin par- delà  la tristesse que nous éprouvons tous à voir partir deux des nôtres, nous pouvons proclamer notre foi en l’avenir de notre paroisse St Jean Eudes, car après le Père Ernesto et le  Père Sylva, d’autres viendront peut-être, porteurs d’espérance en de nouvelles semailles et en de nouvelles moissons.

 

La communauté paroissiale vous exprimera sa gratitude en vous offrant  un témoignage de  reconnaissance à travers une enveloppe qui vous sera  remise prochainement.

 

Karine Moulines

Pour le Conseil Pastoral paroissial